jeudi 10 novembre 2016

Soleil et poussière

Enfin la première "vraie" journée! Fini la découverte, on entre dans le vif du sujet.
Pour ma première journée en tant que Volunteer, je suis essentiellement restée à Greystone (pour les deux du fond qui ne suivent pas, Greystone est un grand espace en face du ranch qui accueille les guépards de plus de deux ans)

Il faut savoir que Greystone est un véritable échappatoire pour les yeux et les jambes, car oui, on ne va pas se mentir, mais après avoir fait trois ou quatre fois le tour du ranch, on prend conscience de l'environnement clos dans lequel on évolue. À contrario, Greystone offre un panorama sur les montagnes qui encadrent la plaine et permet de crapahuter librement.
Une journée sur ce bout de colline désertique était donc le meilleur des remèdes.
Sous un soleil matinal déjà bien mordant, nous avons entrepris d'enlever les herbes piquantes, dangereuses pour les animaux, et nous avons entretenu les enclosures des renards. Qui d'ailleurs n'ont rien à voir avec nos renard européens, ceux-ci sont gris et ont des allures de fenecs bossus (oui, ce portrait n'est absolument pas flatteur).

L'après-midi était centré sur l'enrichment des occupants de Greystone. Enrichment, kesse? Ni plus ni moins que toutes les méthodes pour occuper des animaux vivants en captivité. Afin de leur éviter une existence ennuyeuse et malheureuse (pouvant conduire à l'automutilation et la mort) des éléments nouveaux sont intégrés à leur quotidien. De cette manière, les animaux sont moins affectés par leur condition captive, leurs sens et leurs aptitudes sont sollicités, et ils sont plus enclins à être entourés par des visiteurs.
*** au vu de ces nouvelles connaissances, je vous laisse réfléchir aux conditions des animaux de cirque, qui passent d'une cage/un minuscule espace à la scène où ils doivent chaque soir répéter le même numéro, sans répit. ***

Pour revenir au programme de l'après-midi, c'était la première fois que les guépards étaient présentés à... une énorme balle de tennis de la taille d'un ballon de basket. Nous prenions en note le comportement animal tandis que le soigneur dédié aux guépards lançait la balle, la cachait dans un arbre, la faisait rouler...
Conclusion, les guépards sont de gros chats, qui sautent sur l'objet en mouvement, donnent des coups de pattes, et se prennent un mur en voulant attraper l'objet trop rapidement.
L'étude de cet après-midi midi s'est donc révélée très concluante, car les animaux se sont montrés intéressés par l'objet, ont joué avec et n'ont pas manifesté de désintérêt ou de peur à son égard.

Cette journée en extérieur, bien que fatiguante, était très plaisante.
Le travail en petits groupes à également nous a également permis de nous rapprocher les uns des autres entre volunteers.

Demain, on remet ça à Greystone, cette fois en faisant le tour du domaine afin d'en mesurer l'étendue, et l'après-midi mission nettoyage, non pas des enclosures mais plutôt des déchets laissés par les humains négligents. Eh oui!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour indiquer votre nom :
- faire défiler le bandeau en face de "commentaire";
- sélectionner "Nom/URL" où vous pouvez saisir votre nom (oubliez la section URL)
- sélectionner "anonyme"; si vous souhaitez préserver votre identité :)