lundi 21 novembre 2016

Deux semaines, déjà!?

Nous avons atteint le point où le temps se met à filer vitesse grand V.
Bien installée dans mon quotidien, je navigue entre les différentes tâches à accomplir et animaux à choyer.
Cette semaine aura été riche en diversité, entre la préparation de couronnes de feuilles pour que King Julian et les autres lémuriens puissent se balancer, le ramassage des déchets sur la route, l'étude du comportement des renards face à un miroir et le nettoyage de l'aquarium...
Mais entrons donc dans les détails.

King Julian, premier du nom, est un lémurien qui vivait heureux jusqu'à ce qu'il ait l'idée malheureuse de procréer. Ses deux fils, au caractère bien trempé, ont commencé à s'en prendre à leur père dès qu'ils ont atteint la maturité (oui, Game Of Thrones n'est pas qu'à la télévision). Pour sauver la peau du roi déchu, il a fallu l'éloigner de sa sombre engence, en l'installant dans un royaume plus modeste et au voisinage peu gracieux. Oui, King Julian vit aujourd'hui entre la pompe à eau et la maison des phacochères, loin des siens. 
Afin d'égayer le quotidien du monarque exilé, nous lui avons préparé une belle couronne composée des feuilles dont il est friand, et l'avons fixée dans sa demeure. Sympathiques, nous en avons aussi préparé pour les autres lémuriens, qui se sont empressés d'examiner le nouvel objet pour finalement ronger la corde qui le soutenait. Une manière comme une autre de s'amuser.

Le saviez-vous? L'Afrique du Sud, consciente de la pollution, oeuvre à la réduire en bannissant peu à peu les sacs plastiques. Ainsi, le centre commercial PickNPay ne donne plus de sacs plastiques, et le ranch interdit l'accès à ces contenants pollueurs. 
Dans cette optique écologique, nous avons passé une après-midi à ramasser les déchets autour du ranch, c'est-à-dire à l'entrée et sur la route qui mène à Greystone, soit 500m. Eh bien, ça en a pris du temps ! Des sachets de chips à n'en plus finir, canettes, papiers de bonbons, paquets de cigarettes, bouteilles, et même billes. Nous avons récolté au final 18 sacs poubelle. 18 sacs poubelle ! Sur 500m ! Et pas des sacs petit format, évidemment. Pour sûr, il y a encore du boulot à faire. Peut-être en commençant par réduire ces innombrables petits sachets de chips et autres biscuits qu'on vend dans tous les commerces..?

Mais revenons donc au ranch, où l'après-midi de mercredi a été consacré à une étude fort intéressante et surtout très drôle à observer. Le sujet? "Plaçons un renard face à son reflet et étudions sa réaction". Toujours dans le but d'égayer le quotidien des animaux avec des situations innovantes, nous avons amené un miroir dans l'enclos des renards et avons sorti les carnets de notes. 
Les renards (dont je ne connais toujours pas le vrai nom d'espèce) étant des créatures timides, leur premier réflexe a été de filer ventre à terre face à l'objet inconnu. Foxtailer, le plus peureux, n'a plus quitté sa cabane. Batman, curieux et toujours très affectueux, s'est ensuite approché de l'objet pour le renifler. Foxtrot, attiré par l'attitude de son frère, s'est approché à son tour. Ils ont marché le long du miroir, observant ces autres renards qui disparaissaient étrangement dès qu'ils cherchaient à atteindre l'autre côté du miroir. Le manège a duré pendant un bon quart d'heure, puis les renards se sont éloignés, et sont repartis continuer leur sieste.
L'expérience a été menée par la suite avec les cheetahs, mais ils se sont montrés moins intrigués que les renards et se sont vites lassés.

Jeudi, un des hosts (personnes qui encadrent les volunteers,un peu comme des parents de substitution vu comment ils s'occupent bien de nous) a demandé "Who want to clean the fish tank?" J'ai évidemment répondu oui.
Le fish tank, c'est cet énorme aquarium devant lequel on passe lorsqu'on commence la visite du ranch. Poissons colorés et tortues s'y ébattent joyeusement, et j'ai donc rejoint cette faune aquatique en compagnie d'un autre volunteer, armée d'un masque, d'une ceinture lestée de plomb et d'une lame de rasoir pour ôter les algues des vitres.
Évidemment, pendant que nous nettoyions, les touristes passaient devant la vitre et nous prenaient en photo. Ce n'est pas tous les jours qu'on croise de si gros poissons...

Et pour finir en apothéose, le samedi a été consacré au Shark Cage Diving ! Après un départ matinal et une heure de route, nous sommes arrivés a Mossel Bay ou nous avons embarqué sur un bateau équipé d'une cage. La cage en question servant évidemment à enfermer les humains et non les requins. Après avoir navigué et dépassé une île de phoques (fait intéressant : si on écoute un groupe de phoques en fermant les yeux, on croit entendre des moutons), le bateau a jeté l'ancre, un des membres de l'équipage a lancé une tête de thon à l'eau et on a attendu. Au bout de quelques minutes, une grande masse s'est mise à tourner autour du bateau pour se diriger en direction de l'appât. Quel monstre ! Nous avions en face de nous un grand requin blanc, qui a rapidement été rejoint par deux autres confrères. C'est à partir de là que nous avons pu descendre à tour de rôle dans la cage, équipés d'un masque et d'une combinaison. La cage étant collée au flanc du bateau, nous avions une pleine vue sur l'animal qui allait et venait pour tenter de se saisir de l'appât. Si déjà voir un requin de près est saisissant, j'ai encore plus été impressionnée lorsque celui-ci a foncé sur la cage après un virage et s'est cogné à quelques centimètres de mon visage ! La bestiole s'est heurtée à la cage deux fois encore, faisant vibrer la structure et j'ai eu le temps de voir la rangée de dents dont l'acier m'a protégée... Ensuite, après une matinée riche en émotions, nous avons profité de la plage et de la chaleur de l'été, puis nous sommes repartis direction maison, complètement crevés à cause du combo requins/mer/soleil.
Au final, une semaine riche, variée mais aussi fatiguante. Il fait de plus en plus chaud mais heureusement, une petite brise souffle souvent, ce qui nous permet de mieux supporter la température. Et puis la piscine (voire la mer le weekend) nous attend après le travail, nous rendant tout cela bien plus supportable.

Pour l'occasion, j'avais mis mon super t-shirt de circonstance

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour indiquer votre nom :
- faire défiler le bandeau en face de "commentaire";
- sélectionner "Nom/URL" où vous pouvez saisir votre nom (oubliez la section URL)
- sélectionner "anonyme"; si vous souhaitez préserver votre identité :)